Plaine de France_fr

système de parcs

  • Altitude — 34 m - 114 m
  • Surface — 24 500 hectares
  • Date — septembre 2017 - juillet 2018
  • Statut — étude urbaine et paysagère, livrée
  • Maîtrise d'ouvrage — travail de recherche
  • Maîtrise d'oeuvre — Altitude 35

Sas de la métropole francilienne, la plaine de France tient lieu de territoire servant. Dans cette plaine limoneuse au relief peu prononcé, les infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et énergétiques expriment leur suprématie. 

L’ensemble de ces éléments font de la Plaine de France un terrain fertile pour évaluer le potentiel paysager d’un territoire ancré dans la modernité. La géographie constitue nécessairement le point de départ du projet territorial. Bien que discret, ce socle premier dispose des structures capables d’orienter l’aménagements du territoire et le développement urbain. Mais ici, cette approche par la seule géographie ne peut résoudre l’ensemble des fractures territoriales. La démarche de projet repose sur l’idée que les infrastructures et les grands équipements sont à la fois source du problème et partie de la solution. Les grands objets métropolitains démultiplient la structure de la vallée comme autant de filiations de la géographie première.

 La finalité du projet multiple : Il s’agit de : 

- tendre vers une mise en réseau des espaces ouverts et d’y organiser de nouvelles continuités qui ne buttent pas sur les infrastructures ;

- désenclaver des quartiers qui tournent aujourd’hui le dos aux espaces ouverts en qualifiant les marges ;

- préfigurer les futurs développements urbains par la mise en place de paysages structurants ;

- tirer parti de l’économie liée aux fonctions vitales de la métropole (gestion des eaux, distributions d’énergie etc.) pour financer la création et l’entretien des espaces ouverts.